Sélectionner une page

L’Association des intérêts de Champel-Florissant a déposé ce mois-ci une pétition, munie de 533 signatures, auprès du Conseil municipal de la Ville de Genève pour s’opposer au projet de création d’un jardin potager au lieu dit «Jardin blanc» du parc Bertrand. De nombreuses signatures nous parviennent encore tous les jours et elles feront l’objet d’un remise ultérieure.

Voici le texte de la pétition :

« Nos autorités ont déposé une autorisation de construire pour aménager un jardin potager dans le lieu dit « Jardin Blanc » du parc Bertrand. La grande majorité des habitants du quartier de Champel-Florissant que nous représentons s’oppose résolument à ce projet pour les raisons suivantes :

  • Espace qui sert souvent l’été pour des manifestations culturelles et sportives, privatisation d’une partie de la surface publique du parc au profit d’une association qui serait la seule à en bénéficier au détriment de tous les habitants du quartier
  • Pose de containers pour ranger le matériel et les outils et inévitablement de clôtures afin de « limiter l’intrusion dans les plantations » (pour reprendre les termes de la demande d’autorisation)
  • Suppression de la jouissance d’un des plus beaux endroits préservé du parc.

A noter que l’AICF ne s’oppose pas à la création d’un potager collectif, mais propose qu’il soit implanté ailleurs; des alternatives crédibles ont été présentées aux services compétents.

Nous avons fait part de notre opposition au magistrat en charge de ces questions, M. Alfonso Gomez, conseiller administratif, ainsi qu’à M. Daniel Oertli, l’un des responsables du SEVE, par courrier et lors de plusieurs entrevues, mais sans succès à ce jour. Il nous a donc paru nécessaire de lancer une pétition qui recueille à ce jour 533 signatures.

La pétition suit son cours et la quasi totalité des personnes consultées soutiennent notre opposition. Nous reviendrons donc ultérieurement avec des signatures complémentaires ».

La récolte de signatures se poursuit :

Pour suivre l’évolution de la pétition : P-444

Présentation du projet :